L’inscription gratuite à une université publique en France pour un étranger ! 5 processus
Tu veux connaitre comment faire une inscription gratuite à une université publique en France en tant qu’un étranger ? Absolument ! Voici le processus à suivre pour faire gratuitement ton inscription universitaire dans une université publique française.
Par défaut, les inscriptions des étudiants étrangers dans les universités publiques françaises sont payantes. Mais, il y a une solution principale pour t’aider à éviter le paiement les droits de scolarité ou autrement dit les prix des universités publiques. Obtenir une bourse universitaire française.
En effet, obtenir une bourse d’étude dans l’université publique et le programme d’étude que tu as choisi te permet d’être exonéré des frais des études en tant qu’un étudiant étranger ou un français.
Donc, on t’invite à connaitre les démarches nécessaires.
Les 5 processus à suivre pour faire une inscription gratuite à une université publique en France pour un étudiant étranger !
Dans la phase de finalisation d’inscription, tu dois payer les frais d’étude dans l’université publique française.
Mais, si tu cibles une université publique française qui propose des bourses d’études, tu peux espérer de faire des études universitaires gratuites.
Donc, tu dois suivre le processus suivant :
- Choisir une université publique française qui propose des bourses.
- Tu dois faire une demande de préinscription à l’université publique.
- En même temps, tu dois postuler pour sa bourse d’étude.
- Tu dois obtenir une admission dans l’université publique et obtenir une admission dans la bourse.
- Tu peux faire l’inscription gratuitement.
À présent, les détails.
1. Choisir une université publique française qui propose des bourses.
La première chose consiste à trouver une université publique française qui donne des bourses d’études.
Heureusement pour toi, presque toutes les universités publiques françaises proposent des bourses d’études.
Donc, tu trouveras des centaines d’offres de bourse. D’ailleurs, certaines bourses te donnent un accès à plusieurs universités publiques comme la bourse Eiffel.
2. Tu dois faire une demande de préinscription à l’université.
Quand tu trouveras l’université et le programme d’étude, tu dois faire une demande de préinscription ou appelé aussi demande d’admission dans quelques universités publiques françaises.
Cette demande d’inscription doit être conforme aux exigences de l’université publique pour la recevabilité de ta demande.
3. En même temps, tu dois postuler pour sa bourse d’étude.
En général, tu dois postuler pour la bourse d’étude offerte par l’université publique française en même temps que ta préinscription.
Cette demande d’inscription doit être conforme aux exigences de l’université publique pour la recevabilité de ta demande.
Parfois, la demande de bourse d’étude française a un autre processus, avant la préinscription ou dans la phase d’inscription finale.
Donc, tu dois lire attentivement les conditions de chaque bourse que tu cibles.
4. Tu dois obtenir une admission dans l’université publique et obtenir une admission dans la bourse.
Pour faire une inscription gratuite à une université publique en France, tu dois obtenir une double admission. Une admission à l’université et une admission dans la bourse.
Concernant l’admission à l’université, tu peux lire notre article, les admissions aux universités publiques en France.
Concernant l’obtention d’une bourse, tu peux lire notre article : obtenir une bourse d’étude.
5. Tu peux faire l’inscription gratuitement.
Si tout se passe bien, tu peux faire une inscription universitaire gratuitement à l’université publique française que tu as ciblé.
Donc, on peut dire que tu peux maintenant faire des études gratuites dans cette université publique française dans le programme d’étude que tu as choisi.
Synthèse !
En conclusion, si tu es un étudiant étranger qui cherche à faire une inscription gratuite dans une université publique en France, tu dois respecter des formalités et avoir une bourse universitaire pour valider ton inscription gratuitement.
Ainsi, tu peux faire une licence ou un master gratuit dans une université publique française.