L’inscription en Master aux universités en France pour un étranger ! 3 processus

Tu veux connaitre comment faire une inscription en master dans une des universités en France en tant qu’un étranger ? Absolument ! Voici le processus à suivre pour compléter ton inscription universitaire en deuxième cycle d’étude dans une université française.

Tout d’abord, tu dois savoir que phase d’inscription en master vient concrétiser les deux phases précédentes, la préinscription et l’admission.

En d’autres termes, le processus d’inscription en master dans une université française est juste un processus de formalité. Le plus dur était dans les étapes de demande de préinscription et des évaluations.

Donc, on t’invite à connaitre les démarches d’inscription en master (deuxième) à faire en fonction de chaque type d’université.

L’inscription en Master aux universités en France pour un étranger ! Comment ? Quand ? Combien ?

On va vous présenter le processus d’inscription universitaire en deuxième cycle d’étude supérieure en France sur la base des 3 problématiques suivantes :

  • Quand ?
  • Comment ?
  • Combien ?

Avant de poursuivre, on tient à te rappeler le processus global pour étudier en France :

  1. Préinscription.
  2. Admission.
  3. Inscription.
  4. Paiement / Obtenir une bourse.
  5. Étudier / étudier gratuitement.

À présent, les détails.

Le quand ?

Pour les universités publiques !

Dans les universités publiques, les formalités de finalisation l’inscription en master sont réalisées entre le 04/06/2024 et 24/06/2024 pour les étudiants européens, via la plateforme MonMaster.

Pour les étudiants étrangers non européens, les formalités de finalisation l’inscription en master sont réalisées entre le 04/06/2024 et 24/06/2024, mais directement avec les universités publiques via leurs sites web principalement.

Pour les universités privées !

Les formalités des inscriptions en master auprès des universités privées sont plus souples.

En effet, généralement les délais sont ouverts jusqu’à la date de rentrée universitaire.

Le comment ?

Pour les universités publiques !

Tout le processus d’inscription en master (deuxième cycle) se passe sur la plateforme plateforme MonMaster pour les étudiants européens.

Pour les étudiants étrangers non européens, les formalités de finalisation l’inscription en master sont réalisées directement avec les universités publiques via leurs sites web principalement.

Tu dois compléter les documents exigés et validés ton inscription via la plateforme.

Pour les universités privées !

Dans les universités privées, les formalités de finalisation l’inscription en master sont réalisées directement avec les universités publiques via leurs sites web principalement ou sur une plateforme dédiée.

Tu dois compléter les documents exigés et validés ton inscription via la plateforme.

Le combien ?

Le combien. C’est un peu complexe !

L’inscription en master en tant qu’un étudiant étranger dans une université française est payante. Donc, tu dois payer les frais de scolarité pour finaliser ton inscription.

Pour les universités publiques !

Pour les étudiants étrangers européens, en moyenne, les droits d’inscription en master dans les universités publiques en France sont de 243 euros par an.

Pour les étudiants étrangers non européens ou internationaux, en moyenne, les droits d’inscription en master dans les universités publiques en France sont de 3770 euros par an.

Pour les universités privées !

Dans les universités privées, les tarifs proposés sont presque les mêmes entre les étudiants européens et les non européens.

Toutefois, ce montant varie en fonction de l’université et le programme d’étude en master.

En général, en moyenne, les prix des universités privées en master ou autrement dit les droits d’inscription en master dans les universités privées en France sont de 10000 euros par an.

Donc, tu dois consulter l’université privée que tu cibles pour connaitre le prix du programme d’étude en master.

Toutefois, avec une bourse française de l’université, tu peux gratuitement étudier en master !

Par ailleurs, tu peux financer tes études en master en France avec un job étudiant.

Synthèse !

En conclusion, si tu es un étudiant étranger qui cherche à faire une inscription en master (deuxième cycle) dans une université en France, tu dois respecter des formalités et payer des frais de scolarité pour valider ton inscription.

En respectant ces obligations, tu peux facilement faire des études universitaires en master dans l’université et le programme d’étude que tu as ciblés.

vous pourriez aussi aimer