Faire une inscription dans une université publique en France pour étrangers en 2022-2023

On va explorer ensemble les procédures à réaliser et à suivre pour faire une inscription dans une université publique en France pour les étudiants étrangers et internationaux et ce pour étudier en France pendant l’année universitaire 2022-2023.

Dans cet article, on va voir ensemble les 3 procédures pour faire une inscription dans une des universités publiques pour aller étudier en France pour les étudiants étrangers et internationaux en 2022 et ce pour :

Après avoir reconnu les universités françaises publiques qui vous intéressent, vous devez absolument connaitre les dates de début des inscriptions.

Pourquoi ?

Pour pouvoir commencer les formalités des demandes d’inscriptions auprès des universités publiques dans les délais et pour pouvoir obtenir une admission dans une université et aller étudier en France.

Pour cela, on va vous présenter les formalités et les délais des inscriptions selon le cycle d’étude supérieur en France en premier lieu et le type des universités en second lieu comme suit :

  • Faire une inscription en Licence dans une université publique en France.
  • Faire une inscription en Master dans une université publique en France.
  • Faire une inscription en Doctorat dans une université publique en France.

C’est parti !

Faire une inscription dans une université publique en France pour étrangers en 2022-2023

Quelque soit le le cycle ou l’année d’étude, il y a des dates et des délais à respecter pour ne pas rater votre inscription dans université française publique.

Les dates et délais pour commencer et finaliser une inscription dans une université publique sont très strictes.

1. Faire une inscription en licence dans une université publique en France pour les étudiants étrangers

En général, les délais pour envoyer des demandes d’inscription pour faire une licence (Post Bac) dans une université publique (Admission ou formulation des vœux) commence à partir du mois de novembre 2021 jusqu’au mois de février 2022.

Mais il y a fréquemment des sessions de rattrapage qui allongent les délais des d’envoie des pré-inscriptions jusqu’au mois de Juillet de chaque année. ( Juillet 2022)

Il faut noter aussi que les délais peuvent changer d’une université publique à une autre.

En premier lieu, vous devez connaitre les meilleures universités publiques françaises pour fixer votre choix.

En suite, les étudiants étrangers doivent engager les formalités pour avoir une inscription comme suit :

Les étudiants étrangers internationaux doivent faire toutes les formalités des inscriptions via les plateforme Pastel France.

Et les étudiants étrangers européens doivent faire toutes les formalités des inscriptions via les plateforme Parcoursup France.

Si vous êtes retenu dans une short List d’une ou de plusieurs universités publiques, vous allez passer des tests avec les universités publiques pour vous faire une évaluation complète.

Si vous réussissez les tests, vous allez obtenir une admission dans une université publique et vous allez poursuivre les formalités pour faire une inscription en Licence.

Ensuite, vous devez payer les prix des études de l’université publique pour finalier votre inscription en licence.

2. Faire une inscription en Master dans une université publique en France pour les étudiants étrangers

En général, les délais pour envoyer des demandes d’inscription pour faire un master dans une université publique (Admission ou formulation des vœux) commence à partir du mois de novembre 2021 jusqu’au mois de février 2022.

Mais il y a fréquemment des sessions de rattrapage qui allongent les délais des d’envoie des pré-inscriptions en Master jusqu’au mois de Juillet de chaque année. ( Juillet 2022)

En premier lieu, vous devez connaitre les meilleures universités publiques françaises pour fixer votre choix.

En suite, les étudiants étrangers doivent engager les formalités pour envoyer des demandes d’inscription en Master via le site officiel de l’université publique ou via email.

Mais dans quelques universités publiques, les étudiants étrangers et surtout les européens doivent passer par le site Parcoursup pour faire les demandes d’inscription.

Si vous êtes retenu dans une short List d’une ou de plusieurs universités publiques en Master, vous allez passer des tests avec les universités publiques pour vous faire une évaluation complète.

Si vous réussissez les tests, vous allez obtenir une admission dans une université publique et vous allez poursuivre les formalités pour faire une inscription en Master.

Ensuite, vous devez payer les prix des études de l’université publique pour finalier votre inscription en Master.

3. Faire une inscription en Doctorat dans une université publique en France pour les étudiants étrangers

En général, les délais pour envoyer des demandes d’inscription pour faire un doctorat dans une université publique (Admission ou formulation des vœux) commence à partir du mois de novembre 2021 jusqu’au mois de février 2022.

Mais il y a fréquemment des sessions de rattrapage qui allongent les délais des d’envoie des pré-inscriptions en Doctorat jusqu’au mois de Juillet de chaque année. ( Juillet 2022)

Il faut noter aussi que les délais pour formuler des vœux en Doctorat peuvent changer d’une université publique à une autre.

En premier lieu, vous devez connaitre les meilleures universités publiques françaises pour fixer votre choix.

En suite, les étudiants étrangers doivent engager les formalités pour envoyer des demandes d’inscription en doctorat via le site officiel de l’université publique ou via email.

Mais dans quelques universités publiques, les étudiants étrangers et surtout les européens doivent passer par le site Parcoursup pour faire les demandes d’inscription en doctorat.

Si vous êtes retenu dans une short List d’une ou de plusieurs universités publiques en doctorat, vous allez passer des tests avec les universités publiques pour vous faire une évaluation complète.

Si vous réussissez les tests, vous allez obtenir une admission dans une université publique et vous allez poursuivre les formalités pour faire une inscription en Doctorat.

Ensuite, vous devez payer les prix des études de l’université publique pour finalier votre inscription en Doctorat.

Synthèse

Nous avons vu en générale tout ce qui concerne les dates, délais et comment faire une inscription dans une université publique en France pour les étudiants étrangers.

On vous propose maintenant, de voir :

Bonne chance !

vous pourriez aussi aimer