Dates de pré-inscription aux universités en France ! Quand cela ? Dates de début
Tu veux connaitre quand commence l’envoi des demandes d’inscription aux universités en France ? Absolument ! Voici toutes les dates qui concernent la pré-inscription aux universités en France, bien sûr pour les étudiants étrangers !
Pour faire des études supérieures dans une université en France, tu dois connaître quand tu dois entamer le processus de demande d’inscription auprès des universités françaises.
Tout d’abord, tu dois connaitre qu’en France que les processus de préinscription, d’admission et d’inscription aux universités en France sont très différents.
En effet, les délais pour commencer des demandes d’inscription varient en fonction de l’université (publique ou privée), du niveau d’étude (licence, master ou doctorat) et de la nationalité de l’étudiant (européen ou hors européen).
Ce n’est pas encore clair ? découvre la suite.
Quand commence l’envoi des demandes d’inscription ou de pré-inscription aux universités en France ?
Tous les étudiants étrangers peuvent envoyer des demandes de pré-inscription en ligne aux universités en France à des périodes précisent.
En général, les délais de préinscription aux universités françaises commencent à partir du mois de janvier.
Mais ces délais varient d’une situation à une autre.
La date de début de préinscription aux universités en France pour les étudiants européens !
Les étudiants européens qui souhaitent étudier en France dans une université publique :
- Doivent commencer d’envoyer leurs demandes de préinscription en licence à partir du mois de mars 2024 via la plateforme ParcourSup comme les français.
- Doivent commencer d’envoyer leurs demandes de préinscription en master à partir du mois de mars 2024 via la plateforme Mon Master comme les français.
Les étudiants européens qui souhaitent étudier en France dans une université privée :
- Doivent commencer d’envoyer leurs demandes de préinscription en licence à partir du mois de janvier 2024 directement auprès des universités privées.
- Doivent commencer d’envoyer leurs demandes de préinscription en master à partir du mois de janvier 2024 directement auprès des universités privées.
Tu as constaté certainement que les démarches de préinscription sont libres auprès des universités et des écoles privées. En tant qu’un étudiant européen, tu peux postuler presque à tout moment.
N’oubliez pas, tu peux postuler pour une bourse en même temps de la candidature pour financer tes études.
La date de début de préinscription aux universités en France pour les étudiants étrangers internationaux !
Les étudiants étrangers internationaux qui souhaitent étudier en France dans une université publique :
- Doivent commencer d’envoyer leurs demandes de préinscription en licence à partir du mois de janvier 2024 via la plateforme Pastel France.
- Doivent commencer d’envoyer leurs demandes de préinscription en master à partir du mois de janvier 2024 via la Pastel France ou le site de l’université publique française.
Les étudiants étrangers internationaux qui souhaitent étudier en France dans une université privée :
- Doivent commencer d’envoyer leurs demandes de préinscription en licence à partir du mois de janvier 2024 directement auprès des universités privées.
- Doivent commencer d’envoyer leurs demandes de préinscription en master à partir du mois de janvier 2024 directement auprès des universités privées.
Tu as constaté certainement que les démarches de préinscription sont libres auprès des universités et des écoles privées. En tant qu’un étudiant étranger, tu peux postuler presque à tout moment.
N’oubliez pas, tu peux postuler pour une bourse en même temps de la candidature pour financer tes études.
Synthèse !
En conclusion, si tu es un étudiant étranger qui cherche à débuter des études universitaires en France, tu dois respecter des délais et des dates de demande d’inscription ou de pré-inscription pour augmenter tes chances de réussites.
En respectant ces échéances, tu peux concrétiser tes ambitions académiques dans les délais impartis, garantissant ainsi une expérience d’études réussie en France.