L’admission en master aux universités en France pour un étranger ! les 3 processus
Tu veux connaitre le processus nécessaire pour obtenir une admission en master dans une des universités en France en tant qu’un étranger ? Absolument ! Voici toutes les démarches qui permettent aux étudiants étrangers d’avoir une admission universitaire en master (deuxième cycle) dans une université française.
Tout d’abord, vous devez savoir que le processus des admissions en deuxième cycle des étudiants étrangers aux universités françaises commence tout juste après la phase des préinscriptions.
Et, pour atteindre cet objectif, avoir une admission en master (deuxième cycle) dans une des universités en France, tu dois, comme un étudiant étranger :
- Envoyer une bonne demande de préinscription pour être sélectionné par les évaluateurs.
- Réussir des tests d’évaluation (tests, entretien, concours, etc)
- Devancer les autres étudiants dans le classement des étudiants retenus.
Ce n’est pas encore clair ? découvre la suite.
Les 3 processus à suivre pour obtenir une admission en master (deuxième cycle) dans une des universités en France comme un étudiant étranger !
Si tu es un étudiant étranger, européen ou international, tu dois respecter des phases tout en respecter un processus pour espérer avoir une admission en master (deuxième cycle) dans une université en France.
Dans ce cadre, tu dois savoir que la procédure change d’une situation à une autre, en fonction de la nationalité de l’étudiant et du type d’université.
- Obtenir une admission en master dans une université publique pour un étudiant européen.
- Obtenir une admission en master dans une université publique pour un étudiant étranger.
- Obtenir une admission en master dans une université privée pour un étudiant européen.
- Obtenir une admission en master dans une université privée pour un étudiant étranger.
Toutefois, quelle que soit la démarche appropriée à ta situation, tu dois respecter les 3 processus, bien sûr avec quelques ajustements.
Avant de continuer, on tient à te rappeler le processus global, et ce, pour avoir une vision plus claire :
- Préinscription.
- Admissions.
- Finalisation des inscriptions.
- Paiement des prix des études.
- Date de début des cours.
À présent, les détails de chaque processus d’acceptation dans une université française.
N’oubliez pas, tout le processus et le suivi des admissions en master est réalisé en ligne dans le site de l’université française (master pour étranger) ou via la plateforme Pastel France (étranger) ou MonMaster (européen).
1. Tu dois être présélectionné par une université française
Si tu as fait une bonne demande d’inscription, tu as beaucoup de chance d’être sélectionné par l’université française pour être parmi les étudiants qui doivent passer des tests d’admission.
Pourquoi ?
Les universités françaises reçoivent des milliers de demandes d’admission en deuxième cycle chaque année d’étudiants partout dans le monde.
Donc, obtenir une présélection dans une université française, n’est pas une tâche facile.
En général, dans cette phase et dans chaque université française, les évaluateurs de l’université vérifient si votre demande de préinscription répond aux exigences demandées par l’université.
Si tu as envoyé une bonne demande, tu seras accepté dans cette phase.
2. Tu dois réussir des tests d’évaluation (tests, entretien, concours, etc).
Tu dois connaitre dans cette phase que les conditions d’admission en master changent d’une université française à une autre et d’un programme à un autre.
Mais, en général, les étudiants étrangers présélectionnés doivent passer et réussir un ou plusieurs tests pour espérer obtenir une admission en deuxième cycle universitaire, à savoir :
- Un entretien individuel.
- Un test de compétence.
- Un test de langue.
- Un test psychotechnique.
- Un concours d’entrée dans quelques spécialités.
Donc, tu dois avoir de bonnes notes dans le ou les tests d’évaluation des candidats.
3. Tu dois devancer les autres étudiants dans le classement des étudiants retenus.
Si tu as achevé la phase 2, tu dois avoir un score ou une note.
Cette note est la clé. Si tu as une bonne note, vous avez plus de chance pour avoir une admission en master universitaire dans l’université française que tu as choisi.
Le reste dépend des résultats des évaluations d’autres candidats étudiants étrangers.
Par exemple, si l’université française a besoin de 300 étudiants étrangers :
- Si ta note te classe parmi les 300 premiers étudiants, tu vas obtenir une admission en master dans l’université française.
- Si ta note te classe après les 300 premiers étudiants, tu ne vas pas gagner une admission en deuxième cycle dans l’université française.
Synthèse !
En conclusion, le processus qui te permet comme un étudiant étranger d’obtenir une admission en master dans une des universités en France est très simple et facile à suivre.
Certes, la procédure est facile, mais tu dois faire les efforts nécessaires pour augmenter tes chances d’être accepté en deuxième cycle dans une université en France.
En général, une bonne demande de préinscription qui respecte les conditions d’admission et une bonne préparation aux tests d’évaluation sont tes facteurs clés de succès pour avoir une admission universitaire en master dans une université française.